aqafi cote d'ivoire

Formation gestion administration productions agricoles

Publié le 14/05/2016

Titre de l’action :
« Formation aux techniques et gestion de projets agricoles »

Pays :
République de Côte d’Ivoire

Localisation géographique :
Canton Zabouo, Sous-Préfecture d’ISSIA

Durée totale du projet :
juin 2009 / mars 2012

Organisme (s) partenaire (s) :
Union des Femmes pour le Devéloppement (UFEDEZ)

Budget :
22 895 euros

Bailleur (s) de fonds :

  • PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement),
  • FORIM (Forum des Organisations de Solidarité Internationale Issue des Migrations)

Domaine :
agriculture

Analyse du contexte

Situé au centre Ouest de la Côte d’Ivoire avec une population d’environ 30 000 habitants, le Canton Zabouo de la Sous-préfecture d’ISSIA, à l’instar des autres cantons du département, présente un climat très favorable à l’agriculture. Les femmes rurales dudit canton occupent une place prédominante dans le système économique traditionnel. Elles contrôlent l’essentiel de l’économie non monétaire et leur implication dans la production économique et dans le bien-être de la famille est considérable et déterminante. Afin d’améliorer leur quotidien, elles se sont investies dans la production et la commercialisation des produits vivriers et d’élevages ; mais la majorité de leurs productions agricoles leur rapporte difficilement des revenus substantiels à cause de la non rémunération à leur juste valeur des produits agricoles, vivriers et d’élevage et la non maîtrise des techniques de production, de commercialisation, de gestion coopératives et de micro finances.

Description du Projet

AQAFI et UFEDEZ ont mis en place ce projet pour contribuer à la lutte contre la pauvreté par la création d’activités génératrices de revenus en faveur des femmes en milieu rural. L’objectif du projet est de renforcer les capacités opérationnelles des femmes des associations agricoles en matière de techinques de production, de commercialisation des produits, de gestion coopérative et de gestion de micro crédit et aussi de renforcer leur capacités logistiques. En outre, une plate-forme de collaboration des coopérative et associations agricoles issues du Canton a té mise en place.

Activités

  • Organisation d’un atelier de formation des techinques de :
    • production agricole
    • commercialisation
    • gestion coopérative
    • gestion de micro credit
  • Don en semences et produits phytosanitaires aux coopératives et associations agricoles de femmes
  • Exposition des produits agricoles et d’élevage à travers des stands, réalisés par les coopératives et associations agricoles de femmes
  • Suivi et évaluation

Bénéficiaires

Les femmes de 10 villages du canton Zabouo (Golihoa – Balahio – Zakroguhé – Gahononguhé – Gazibouo – Tapéguia – Béhibouo – Maboguhé – Madia – Dalia).

PS: Le bilan final de cette action est consultable à la Permanence de l'association.


Revenir à la page précédente