Bienvenue Sur Le Site de  AQAFI

Créée en novembre 2007, l’association AQAFI (Aquitaine Afrique Initiatives a piloté plusieurs projets locaux et internationaux.

Elle organise depuis 2009 le « Printemps de la diversité » à l’Hôtel de Région. Cet événement majeur sur la diversité culturelle, le dialogue interculturel et le combat contre les discriminations est devenu incontournable pour les acteurs de terrain, les décideurs politiques et économiques ainsi qu’aux universitaires.

Depuis 2009, elle a expérimenté et pilote le Programme « Accueil et accompagnement des étudiants étrangers » à Bordeaux et en Nouvelle-Aquitaine.
Ce programme a permis d’accompagner 545 étudiants en 2019 dans leurs recherches de logements, de stages, de travail et autres démarches administratives…

Télécharger les versions pdf de la présentation

Français et Anglais

English version, Statuts AQAFI, Rapport moral, Conseil d’administration, Plaquette et Adhésion.

  • Télécharger le statuts une association régie par la loi du 1er juillet et le décret du 16 août 1901

  • Télécharger la nouvelle plaquette et un nouveau flyer ont été édités.

  • Télécharger la nouvelle plaquette et un nouveau flyer ont été édités.

AQAFI a également participé à plusieurs manifestations et rencontres à Bordeaux, en France et dans le monde (Festival des Solidarités, Semaine des Afrique, Journées de rentrée des universités…) Elle organise régulièrement des conférences sur les enjeux politiques et socio-économiques de l’Afrique.
Elle est membre par ailleurs de plusieurs réseaux associatifs en France (COSIM Nouvelle-Aquitaine, RADSI, SO Coopération).

Au niveau international, AQAFI a réalisé et finalisé depuis sa création plusieurs projets de développement en Afrique francophone

Nos projets en Afrique

Côte d'Ivoire

Projet Agriculture à Issia, en Côte d'Ivoire - Aqafi

Cote d’Ivoire, avec l’UFEDEZ (Union des Femmes pour le Développement du canton de Zabouo) elle a piloté le projet de : « Formation aux Techniques et Gestion de Projets Agricoles »

Sénégal

Projet de rénovation de l'école maternelle de Saint-Louis

Sénégal, elle a piloté « La Rénovation de l’école maternelle Saint-Louis Nord », avec l’association des Parents d’Élèves. Ce projet bénéficie à 86 élèves de l’école maternelle du quartier, leurs familles, l’équipe pédagogique et administrative.

RD Congo

3éme projet en RD Congo, à Kimpese, avec le CRAFOD

République Démocratique du Congo, avec le CRAFOD (Centre Régional d’Appui et de Formation pour le Développement) elle a réalisé « le projet de réinsertion socio-économique par la formation et le micro crédit de jeunes au Congo (RDC)
soutenu par l’ambassade du Canada au Congo, la Région Aquitaine. »

Mauritanie

Mauritanie: Appui au Développement de l’Agriculture irriguée du Riz et du Maraichage, commune rurale de Tékane

Mauritanie, elle a piloté un projet en deux phases : « Appui au Développement de l’Agriculture irriguée du Riz et du Maraichage, commune rurale de Tékane », le bilan final est en cours de rédaction ; projet réalisé avec le soutien de la nouvelle région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes (ALPC). Et « le remplacement du système d’irrigation par des motopompes à énergies solaires » soutenu par la fondation EDF HELP.

Le développement et l’administration de l’association tourne autour d’un Conseil d’Administration de neuf membres, avec un Président, deux vice-président, un trésorier et un secrétaire. Une équipe technique composée d’un salarié, de bénévoles et de plusieurs stagiaires assure le bon fonctionnement de l’association.

La situation de l’association est globalement saine malgré quelques difficultés rencontrées dans son fonctionnement. Elle bénéficie d’une excellente écoute auprès de ses partenaires associatifs et institutionnels.

Pour rester sur cette dynamique, il est essentiel que les membres et sympathisants se mobilisent encore davantage pour un meilleur partage des missions et actions sur le terrain.

Installé pendant deux ans, au 24, rue du 14 Juillet à Talence (Barrière Saint Gènes), le local de l’association se trouve désormais au 42 rue Sauteyron à Bordeaux/ Place de la Victoire depuis juillet 2014. Très accessible et pratique pour notre public cible, la permanence est spacieuse et améliore nettement les conditions de travail des équipes. Nous sommes passés en effet de 12 m2 à 120 m2.

En matière de communication, le site Internet de l’association a été visité par plus 13000 personnes depuis sa refonte en 2015. Une nouvelle plaquette et un nouveau flyer ont été édités. Ces supports ont facilité nos campagnes de sensibilisation et d’information.

Notre motivation reste le soutien aux initiatives de développement en Afrique, de favoriser le dialogue inter culturel et le «mieux vivre ensemble », d’aider les populations issues des migrations à mieux s’insérer dans le tissu social, économique et d’accompagner les étudiants tout au long de leur cursus universitaire dans la région.

Les années à venir devront nous conforter dans cette dynamique tout en essayant de répondre du mieux possible aux nombreuses attentes de notre public cible. La solidarité ici et ailleurs reste plus que jamais notre mot d‘ordre général.

Création quatre projets

de développement en Afrique

francophone

- Cote d’Ivoire, avec l’UFEDEZ (Union des Femmes pour le Développement du canton de Zabouo) elle a piloté le projet de : « Formation aux Techniques et Gestion de Projets Agricoles »

- Sénégal, elle a piloté « La Rénovation de l’école maternelle Saint-Louis Nord », avec l’association des Parents d’Élèves.

- République Démocratique du Congo, avec le CRAFOD (Centre Régional d’Appui et de Formation pour le Développement) elle a réalisé « le projet de réinsertion socio-économique par la formation et le micro crédit de jeunes au Congo (RDC) »

- Mauritanie, elle a piloté un projet en deux phases : « Appui au Développement de l’Agriculture irriguée du Riz et du Maraichage, commune rurale de Tékane »